29 février 2020 – 20h
UNE OMBRE SUR LE TROTTOIR, C'EST QUOI ?

Une ombre sur le trottoir est une performance artistique d’une durée de 20 minutes présenté par l’association Asah Art où se croisent théâtre, danse, musique, et art visuel. Elle présente une suite de photographies avec animations numériques, projetées sur grand écran, une composition musicale jouée en live sur laquelle un danseur évolue ainsi qu’une comédienne contant un texte sur la vie d’une femme en situation de prostitution.

Cet événement est centré sur la vie des personnes victimes de trafics humain afin de sensibiliser les spectateurs en leur proposant des solutions d’actions. La performance sera suivie d’un temps de questions réponses avec Hope&Joy, association œuvrant localement contre le trafic humain.

COMMENT EST NÉ UNE OMBRE SUR LE TROTTOIR ?
Cette réelle compassion pour les victimes du trafic humain est une indignation face à l’horreur de la traite humaine, à l’injustice, l’humiliation, les services corporels et moraux que subit cette population, notamment par l’esclavage sexuel. Cela nous a poussé à créer ce projet Une ombre sur le trottoir car c’était l’occasion appropriée pour agir, en mettant notre passion pour les arts au service de cette cause délicate.
QUELLES ONT ÉTAIENT VOS SOURCES ?
Le premier contact avec l’association Perla oeuvrant pour l’abolition de la traite humaine en Suisse fut une réponse à mon désir d’agir. Puis par la suite nous sommes rentrés en contact avec l’association Hope & Joy. C’est notamment au travers du travail de cette association que nous avons pris connaissance du vécu de ces femmes. Leurs histoires ont été une source d’inspiration. Différentes informations ont également été collectées et ont nourri l’écriture de ce projet. À partir de ces témoignages, a été créé le texte reprenant les parcours de ces femmes en situation de prostitution. 
QUI SONT LES ARTISTES QUI Y PARTICIPE ?

Aurélie Godefroy, photographe / Stefana Andriason dit Fnartch, musicien compositeur / Emmanuel Tolo, danseur / Roxane Maillet, écriture des textes /  Jean-Baptiste Hunel, animations numériques / Samuel Wagner, sonorisation et lumières  / ………………., comédienne

VOTRE OBJECTIF POUR CET ÉVÉNEMENT ?
Le souhait de toute l’équipe d’Une ombre sur le trottoir est de parler de la réalité ce que ces personnes vivent au quotidien afin que les regards changent sur elles, que cet action puisse les valoriser et leurs redonner espoir.

Nous avons voulu agir à notre niveau en se disant que la goutte dans l’océan est malgré tout une goutte de plus !

ET POUR LA SUITE ?
Nous envisageons de présenter à nouveau la performance Une ombre sur le trottoir dans différents lieux, mais également sous forme d’exposition. 

En sachant que l’objet d’ Asah Art est la création, et que nous aurons différentes autres causes à soutenir. 

La prochaine création est encore en gestation.

QUI EST À L'ORIGINE DE ASAH ART ?
Je m’appelle Roxane Maillet. J’ai toujours eu une sensibilité artistique, d’aussi loin que je me souvienne. Bien qu’atteinte d’un handicap, cela ne m’a pas empêché  de pratiquer l’art comme la sculpture, la peinture et l’écriture, même si les freins sont malheureusement bien présents. J’aurais voulu découvrir bien plus de disciplines artistique. 

Toutefois cela m’a permis de créer Asah Art : j’ai commencé à imaginer Asah Art 10 années avant sa création, certainement de la frustration de ne pas avoir pu pratiquer l’art pleinement. 

Aujourd’hui je désire développer tout ce concentré d’art en écriture et le déverser pour les autres au travers de toutes idées artistiques transdisciplinaires.

Translate »